mercredi 6 mars 2013

Etat des lieux


MARSEILLE PROVENCE 2013
1)    Présentation de Marseille Provence 2013

a.    Capitale Européenne de la culture :

-       Titre attribué pour 1 an à une ville européenne
-       Lancé le 13 juin 1985 par le conseil des ministres d’ UE sur l’initiative de la ministre grecque de la culture Mélina Mercouri et de Jack Lang, dans le but de rapprocher les citoyens de l’union européenne.
-       Nomination sur la base d’un programme culturel que la ville s’engage à mettre en œuvre pour l’année en question.

-       richesse et diversité des cultures européenne
-       un des événements culturels les plus prestigieux et les plus en vue en Europe
-       + de 40 villes ont déjà obtenu le titre
-       Ville choisie pour ce qu’elle prévoit de faire et non sur ce qu’elle est
-       Perspectives : renforcer coopération entre tous les acteurs de la culture, Faire ressortir la richesse de la diversité culturelle en Europe, Mettre en évidence les aspects communs des cultures européennes
-       Critères : Thème présentés dans le programme et leur organisation / caractère durable (développement social) / budget fiable / bonne stratégie de communication
-       Objectifs : célébrer les liens culturels qui unissent l’Europe / renforcer le sentiment de citoyenneté européenne / redynamiser les villes / renforcer leur visibilité au niveau international.
-       Sélection : 4 ans à l’avance

Cette année les 2 capitales européennes de la culture sont Marseille Provence (France) et Koscice (Slovaquie).
b.    Marseille Provence 2013 :

-       MP13 = une centaine de manifestations culturelles et artistiques dans les musées, théâtres, en plein air, dans la nature
-       MP13 = point de rencontre culturel, politique, économique
-       « Rapprocher Arles la romaine, Salon-de-Provence la médiévale, Martigues et Istres les industrielles, Aix en Provence la culturelle, Aubagne la terrienne et Marseille la Grecque »
ð Site de Marseille Provence
Week end d’ouverture (12 et 13 janvier 2013), fréquentation : 600 000 personnes
Les Partenaires : Fondation Crédit Agricole Alpes Provence / Orange / Accor (fournisseur officiel) / La Poste / Société Marseillaise de Crédit / Eurocopter / EDF
Conseil d’administration : Jacques Pfister, Président (Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence)
97 communes (intercommunalités) autour de Marseille : Marseille Provence Métropole, Pays d’Aix, Agglopole Provence, Payse d’Aubagne, Arles, Pays de Martigues, Ouest Provence.
Aurélie Filippetti a réaffirmé l’engagement de l’Etat aux côtés de l’association :
« L’Etat est intervenu en participant significativement, et dans une logique interministérielle, au budget d’activité de l’année Capitale. Il le fait aux cotés d’un engagement très fort de l’ensemble des collectivités territoriales impliquées et des entreprises qui, par un mécénat conséquent qu’il convient de saluer, apportent leur concours essentiel à ces projets de développement. »
Il s’agit d’abord d’un projet d’ambition européenne « Ce label revêt aussi une signification particulière, à un moment où la culture et l'art apparaissent plus indispensables que jamais, à la fois dans la recherche de sens collectif que comme moteur de transformation de sociétés confrontées à la grave crise que nous traversons. Car l’Europe que nous souhaitons ne se fera pas sans la culture et la culture a besoin de l’Europe. » Il s’agit ensuite d’un projet culturel pour un projet de territoire qui repose sur des investissements majeurs
« La Capitale européenne de la culture a dynamisé le territoire et a permis à de nombreux projets de voir le jour. La région profite de cet événement pour se doter de nombreux équipements culturels signés de grands noms de l’architecture : la Villa Méditerranée de Stefano Boeri, le Fonds Régional d’Art Contemporain ProvenceAlpes-Côte d’Azur et le Conservatoire d’Aix-en-Provence de Kengo Kuma. Le MuCEM de Rudy Ricciotti et son Centre de Conservation et de Ressources de Corinne Vezzoni, qui nous accueille, en est un des exemples les plus emblématiques. ».
Marseille-Provence : carrefour des cultures, porteur d’avenir « L'année Capitale européenne de la culture est, à ce titre, une opportunité car elle constitue un point de départ, plus encore qu’un aboutissement. C’est pourquoi j’ai tenu à établir, en venant ici pour ce coup d’envoi avec nos partenaires, les enjeux pour l’avenir et ceci dans la perspective stratégique initiée par le Premier Ministre pour l’agglomération. Il est essentiel que nous bâtissions ensemble les conditions de l’après 2013 de Marseille Provence afin de fixer les lignes de force de cette structuration durable. »
2)    Positionnement et stratégie de communication

a.    Le site Internet Marseille Provence 2013
- Language Issues : Other Europeans languages missing 
·      German (1st most spoken language in Europe)
·      Italian (4th)
·      Spanish (5th)
Everything is not translated:
è Agenda Tickets Tab: “ translation in progress”
è A lot of information on the home page are not translated
è Pratical informations of Pavillon M Marseille are not translated

b.    Stratégie de communication
Concept de communication : détourner les clichés sur Marseille et le Sud
Outils de communication :

-       Une stratégie sur le web et participative : http://www.blog-territorial.com/article-33847339.html

Conclusion : le discours manque de cohérence et il est difficile de ressortir un positionnement clair des divers outils de communication utilisés. Le message est brouillé et la charte graphique confuse ce qui ne permet pas d’identifier clairement Marseille Provence 2013. Le double discours Marseille Provence et Marseille Méditerranée reste perturbant et empêche de visualiser clairement les objectifs politiques et économiques de cet événement culturel européen. Enfin, la stratégie de communication semble essentiellement destinée à la France et peu tournée vers l’Europe comme le montre notamment le slogan des affiches, dont le jeu de mot est seulement compréhensible par des Français. L’utilisation du web montre une certaine envie de s’ouvrir aux nouvelles possibilités des outils numériques mais ne paraît pas maitrisée dans le sens où les messages sont souvent confus et où les outils manquent de lien et d’interaction (ex site web + Facebook).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire