Les plus grands groupes de médias en Europe
Bertelsmann, Vivendi et Lagardère sont les
trois plus grands groupes de médias sur le marché européen. Avec quelles
entreprises se partagent-ils le marché européen ? Et quelle est la part
des groupes médiatiques européens dans le marché global des médias ?
Les 50 entreprises médiatiques les plus actives au monde ont produit
ensemble en 2006 un chiffre d'affaires de plus de 360 milliards d'euros. 71
pour cent de cela, voire 255 milliards d'euros échoient à des entreprises non
européennes. Le groupe des entreprises non européennes est dominée clairement
par les Etats-Unis, autant en ce qui concerne le nombre des entreprises que les
chiffres d'affaires réalisés. Des 30 entreprises non européennes, vingt
venaient des Etats-Unis en 2006, six du Japon et deux d'Australie ; une
entreprise vient du Canada et une du Mexique.
Les vingt entreprises
nord-américaines ont réalisé un chiffre d'affaires de 194 milliards d'euros. Il
était ainsi de 84 pour cent supérieur au chiffre d'affaires des vingt
entreprises européennes les plus actives. Les entreprises européennes ont eu,
avec un chiffre d'affaires de quelques 105 milliards d'euros, une part de 29,2
pour cent aux chiffres d'affaires totaux des 50 groupes médiatiques les plus
actifs au monde.
Sur les vingt entreprises européennes les plus actives, huit
venaient de Grande-Bretagne en 2006, respectivement trois d'Allemagne, de
France et d'Italie, ainsi que deux des Pays-Bas ; une entreprise avait son
siège principal en Espagne.
L'entreprise européenne la plus active est la
Bertelsmann AG en Allemagne. Avec un chiffre d'affaires de plus de 19 milliards
d'euros, elle a été en 2006 responsable de 18,3 pour cent des chiffres
d'affaires totaux des vingt groupes médiatiques européens les plus actifs.
Venaient ensuite Vivendi et Lagardère en France avec 8,9 et 7,7 pour cent,
ainsi que le Reed Elsevier Group et Pearson en Grande-Bretagne, avec une part
de 7,2 et 6,2 pour cent aux chiffres d'affaires totaux. Les quinze autres
entreprises européennes ont réalisé ensemble un chiffre d'affaires de plus de
54 milliards d'euros.
Il existe de grandes différences concernant la part des
chiffres d'affaires dans le pays d'origine respectif aux chiffres d'affaires
totaux des entreprises. Tandis que chez Vivendi, 62 pour cent des chiffres
d'affaires échoient au pays d'origine France, la part correspondante du Reed
Elsevier Group est de seulement 16,6 pour cent. Le groupe médiatique européen
le plus actif a réalisé en 2006 30,6 pour cent de ses chiffres d'affaires dans
le pays d'origine Allemagne.
De grandes différences existent tout autant pour
les parts de chiffre d'affaires respectives des champs d'activités
isolés.
Indépendamment des chiffres d'affaires dans le pays d'origine
respectif, les groupes de médias européens leaders ont souvent une position
dominante sur des marchés médiatiques étrangers. Par exemple des entreprises du
groupe Bertelsmann dans cinq Etats européens sont parmi les trois plus gros
offrants dans au moins un des différents secteurs médiatiques.
Justement les
Etats est-européens de l'UE sont concernés par la prédominance de groupes
médiatiques occidentaux. Dans plus de la moitié de ces Etats, des entreprises
étrangères font partie des entreprises leaders sur les marchés de la
télévision, de la radio, des journaux et des magazines. Tandis que les Etats
baltiques représentent surtout l'objectif d'expansion d'entreprises suédoises
et norvégiennes, les marchés de Pologne, de Hongrie, de Tchéquie et de
Slovaquie sont dominés par des entreprises allemandes et suisses.

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